Bruxisme, Kesako ?
2 min read


Le bruxisme se définit par des mouvements involontaires de serrement et/ou de grincements des dents, de tapotements...
Celui ci peut être diurne et/ou nocture. On parle alors de Bruxisme d'éveil et de Bruxisme du sommeil.
Cela peut affecter autant les enfants que les adultes à différents niveaux de "gravité".
En effet, le bruxisme peut entrainer divers troubles, de l'usure des dents à des douleurs de mâchoire, de cervicales, ou d'autres troubles ORL en parallèle. Aïe, Aïe, Aïe !
Généralement, vous vous rendez compte d'un bruxisme car vous avez des douleurs associées, que votre dentiste remarque un début d'usure anormal de vos dents ou qu'on vous a mentionné le fait de vous entendre grincer ou taper des dents la nuit.
Les causes peuvent être multiples et sont étudiées.
On peut y retrouver des dysfonctions de la sphère cranio mandibulaire, certains troubles du comportements avec tics nerveux, des maladies neurologiques, des habitudes orales et parafonctionnelles, des troubles ORL mais également du stress et une anxiété chronique.
Comment s'en sortir ?
La première étape est déjà d'identifier et de prendre conscience de son propre bruxisme et d'en parler avec son médecin dentiste afin de voir si il est nécessaire de protéger les dents !
Si vous êtes atteint d'un bruxisme d'éveil, la prise de conscience au cours de la journée du positionnement de vos dents va être une première étape. En effet si vous n'avez pas conscience que vous serrez les dents, ça va être difficile d'agir dessus !
Le travail pour éliminer ou réduire le bruxisme est généralement assez long et va demander des efforts personnels et une prise en charge souvent pluridisciplinaire ( ORL, dentiste, Thérapeutes manuels ...)
Sinon, j'ai parlé précedemment des Parafonctions. Qu'est ce que cela encore ...
Les parafonctions regroupent des habitudes orales que l'on peut avoir utilisant la bouche, les lèvres, les dents comme les manies de succion ( lèvres, pouce, tétine, intérieur des joues ...) les mordillements d'objets, l'habitude de se ronger les ongles mais également les habitudes de grignotage, de tabac, chewing-gum ..
La sphère orale et manducatrice est une vraie soupape pour libérer le stress. C'est en effet pour cela que nous avons souvent pas mal d'habitudes parafonctionnelles.
La gestion du stress, de la respiration, du positionnement des dents et de la langue vont être très importants dans la prise en charge du bruxisme.
C'est un sujet qui me parle personnellement et qui m'intéresse beaucoup.
Je serai ravie d'en discuter avec vous si vous en souffrez afin de mettre en place la meilleure prise en charge possible !
A bientôt ! ;D